top of page
Image by Cameron Smith

Blogue

Photo du rédacteurLavé-uni Montréal Blogger

Créer un habitat favorable à la faune dans votre jardin

Créer un habitat favorable à la faune dans votre jardin est à la fois enrichissant et simple à réaliser. Observer des oiseaux indigènes se nourrissant d'insectes et de fleurs dans votre jardin ou écouter le croassement des grenouilles avant les pluies d'été peut être une expérience extrêmement agréable.

Il est essentiel de créer des habitats naturels avec des aliments indigènes pour encourager la faune. 

Nourrir les animaux à la main à partir de bols et de mangeoires peut causer des problèmes pour vous et vos voisins, et propager des maladies parmi les animaux.


Pour créer un arrière-cour accueillant pour la faune, abritant des espèces sauvages et résidentes, vous devez ajouter certains éléments essentiels dont les animaux ont besoin et qu'ils recherchent dans un environnement naturel.

Ces éléments comprennent une source d'eau permanente, des possibilités de recherche de nourriture avec des ressources naturelles abondantes tout au long de l'année, un abri, une protection contre les intempéries et des opportunités de reproduction et d'élevage de leurs petits.


En incorporant un mélange de ces ressources et en utilisant certaines des techniques suivantes, vous pouvez considérablement améliorer les possibilités d'habitat et la valeur de votre jardin pour la faune locale indigène.


Comment créer un habitat favorable à la faune dans votre jardin?


Plantez un arbre: Un arbuste ou un arbre bien choisi offrira un abri et de la nourriture à de nombreuses espèces, des petits insectes aux grands mammifères et aux oiseaux.

Même un petit jardin peut généralement accueillir un petit arbre ou un gros arbuste - après tout, ce qui est formidable avec un arbre, c'est qu'il pousse vers le haut, pas nécessairement vers l'extérieur.

Les arbres peuvent également servir de point central pour les ajouts d'habitat faunique dans le jardin, tels que les nichoirs, les mangeoires suspendues et les nichoirs à oiseaux. De nombreux arbustes et arbres sont spécialement conçus pour pousser bien dans des conteneurs et des pots.


Laissez pousser l'herbe


L'herbe haute est un habitat remarquable pour de nombreux insectes et plantes. Ce ne sont peut-être pas les espèces les plus sauvages - bien que l'on ne sache jamais ce qui pourrait commencer à coloniser après quelques années - mais l'herbe haute est une jungle polyvalente, offrant un abri et de la nourriture à de nombreux insectes, des chenilles de papillons et de mites aux grillons et aux coléoptères. Laissez l'herbe pousser plus haut et les marguerites et les trèfles pousser et fleurir.



wildlife friendly habitat
wildlife friendly habitat


Offrez des abris


La faune a besoin d'endroits sûrs pour se cacher des prédateurs ou se protéger des éléments. Voici des éléments essentiels d'un habitat faunique dans votre jardin :


  • Arbustes

  • Arbres matures

  • Tas de pierres

  • Buissons denses

  • Étangs

  • Tas de branches

  • Terriers



Des nichoirs et autres boîtes de nidification artificiels peuvent également être ajoutés pour offrir un abri. Ajouter au moins 2 sources d'abris dans votre jardin vous aidera à obtenir une certification d'habitat faunique.


Laissez tomber le désherbage pour un moment.


Laisser certaines choses aller peut être difficile, mais apprendre à se détendre vis-à-vis des mauvaises herbes peut vous aider à construire un excellent habitat pour la faune et les oiseaux.  En effet, les mauvaises herbes font partie des plantes les plus favorables à la faune sauvage.


Une des raisons de leur popularité est leur constance. Elles fleurissent facilement et durablement, quelles que soient les conditions météorologiques, et fournissent une nourriture indispensable aux pollinisateurs lorsque d'autres plantes ne le font pas.


Jardins connectés et corridors fauniques.


Lorsque vous concevez l'habitat de votre jardin ou que vous choisissez l'emplacement de nouvelles plantes, tenez compte de toutes les possibilités de relier votre jardin ou votre habitat aux jardins adjacents ou voisins et/ou à la végétation naturelle environnante. Cela permettra de créer une zone d'habitat plus vaste et de former des corridors végétalisés à travers les zones urbaines.


En connectant les jardins et la végétation des zones urbaines, nous pouvons relier les cours avant, les cours arrière, les parcs, les réserves de drainage et les zones boisées afin de créer des corridors végétalisés et des "pierres de gué" pour la faune. Ces liens et corridors aideront diverses espèces sauvages à se déplacer entre de plus grandes zones boisées, tout en augmentant les possibilités de repos, de recherche de nourriture et de nidification.



·         Avant de commencer à créer un habitat faunique dans votre jardin, consultez vos voisins et appelez votre service d'urbanisme local pour vous assurer que les modifications que vous souhaitez apporter à votre jardin sont autorisées. Malheureusement, de nombreux lotissements suburbains découragent, voire interdisent, tout écart par rapport à la traditionnelle pelouse tondue avec quelques arbustes.


·         Avant d'installer des nichoirs ou des mangeoires, renseignez-vous sur les espèces communes dans votre région et qui peuvent être encouragées à nicher dans votre jardin. Achetez ou fabriquez un nichoir principalement conçu pour l'oiseau que vous voulez attirer. La taille du trou d'entrée est importante pour empêcher les œufs et les oisillons d'être endommagés par de plus gros oiseaux – vérifiez toujours une liste des tailles de trous appropriées.


·         Placez les nichoirs, mangeoires et bains d'oiseaux près d'un abri. Les oiseaux ont besoin de voies de fuite, en particulier pour les chats. Les branches en surplomb des arbres voisins sont idéales. Les mangeoires doivent être installées à au moins 1,8 à 2 mètres du sol et à plusieurs mètres du tronc d'un arbre pour décourager les écureuils.

 

 

12 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page